Choisir son mobilier

Quel modèle de réfrigérateur choisir ?

Vous voulez acheter un nouveau réfrigérateur mais vous n’arrivez pas à en choisir un parmi un large choix de modèles disponibles sur le marché. Lisez cet article pour découvrir les différents modèles existants actuellement.

Le modèle combiné

Pour commencer, on retrouve le modèle combiné qui est le plus vendu en France. Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’un modèle combiné ? On parle également de réfrigérateur congélateur puisque le modèle comporte deux parties avec deux portes séparées. L’une des parties est dédiée spécialement à la congélation tandis que l’autre est consacrée à la réfrigération. A noter que les deux parties sont donc indépendantes l’une de l’autre. Il s’agit d’un modèle que beaucoup de foyers disposent chez eux, dans leur cuisine. La partie congélation, se trouvant généralement sur la partie basse de l’appareil, peut servir à stocker les aliments pendant des mois sachant que la température peut aller jusqu’à -18°C. Aujourd’hui, de nombreuses grandes marques d’électroménager proposent des modèles combinés.

Le modèle double portes et le modèle simple porte

Après le modèle combiné, on retrouve les modèles appelés doubles portes ou encore top. Elle comporte aussi deux portes donc deux parties. L’une des parties est consacrée à la congélation mais à la différence de celle que l’on retrouve sur le modèle combiné, celle-ci est plus petite et est localisé sur la partie haute du réfrigérateur.
Ensuite, on a le modèle comportant une simple porte : un modèle basique avec une toute petite partie réservée pour la congélation. Cette partie est aussi connue sous le nom de Freezer, le hic avec celle-ci c’est qu’elle ne permet pas de conserver les aliments sur une longue durée sauf si le nombre d’étoile est de quatre. En effet, le Freezer peut avoir 2 ou 4 étoiles suivant sa performance de congélation. Avec deux étoiles, les aliments ne peuvent pas être conservés plus de 30 jours, contrairement à un freezer à 4 étoiles qui est capable de stocker la nourriture pendant une plusieurs mois (température inférieure à -18°C).

Le modèle multiporte

Le modèle suivant est appelé réfrigérateur multiporte : le nombre de portes est d’au moins trois (1 à 3 tiroirs). Le plus souvent deux parties sont réservées à la réfrigération et les autres pour la congélation. L’avantage de ce modèle est d’avoir une partie réservée à la congélation beaucoup plus imposante. Idem pour la partie réfrigération qui est plus grande qu’un congélateur classique. A qui ce modèle convient-il ? Le plus souvent, ce sont les grandes familles qui optent pour le modèle de réfrigérateur multiporte. Mais on conseille souvent ce réfrigérateur à ceux qui disposent que peu d’espace dans leur cuisine. Ce modèle est plus petit que les réfrigérateurs américains mais plus grand que les réfrigérateurs combinés.

Le modèle américain

Le dernier modèle que l’on peut trouver sur le marché est le réfrigérateur américain : à la différence des modèles précédents, il comporte deux portes ayant la forme verticale. En général, il dispose d’une fontaine à eau et peut aussi être équipé de fontaine à glaçon ou encore d’un compartiment bar. Le compartiment bar se trouve généralement sur l’une des portes. Les réfrigérateurs américains sont disponibles généralement en modèle particulièrement imposant : volume dépassant les 400 litres. A qui ce modèle convient-il ? Aux familles composées de plus de quatre personnes sachant qu’il peut servir à conserver un grand volume de nourriture. Les deux parties congélation et réfrigération sont placées l’une à côté de l’autre. L’inconvénient de ce modèle est la nécessité de raccorder l’appareil à une source d’eau (fonctionnalité distributeur d’eau).

Choisir un modèle encastrable ou un modèle à poser

Maintenant, il convient de savoir s’il faut opter pour un réfrigérateur pose libre ou un modèle encastrable. Tout dépend de l’aménagement de votre cuisine mais il est préférable que cet appareil puisse être dissimulé. En général, les versions encastrables sont installées dans un caisson adapté. Faites attention à ne pas trop serré le frigo : pour permettre l’évacuation de la chaleur émanant du condenseur, il faut laisser un peu d’espace derrière et sur les côtés (environ 5 centimètres). Faites la même chose pour les modèles posés. En pose libre ou encastré, les portes doivent pouvoir s’ouvrir correctement et sans obstacle. Choisissez le meilleur emplacement pour votre réfrigérateur afin de garantir une meilleure accessibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.