Vous projetez d’agrémenter votre espace vert de mobilier de jardin. Mais vous voulez qu’il se démarque des autres. Notre conseil ? Misez sur du mobilier tendance et décoratif. Comment procéder pour les intégrer à votre extérieur, sans faire de faux pas ? Ci-après les démarches à suivre.
1. Choisissez un mobilier de jardin qui correspond à votre style
La première étape à entamer pour embellir et transformer votre terrasse, balcon ou jardin, c’est de sélectionner le mobilier de jardin à installer. Attention, vous ne devez pas choisir n’importe quels meubles. Choisissez ceux qui correspondent à votre style et répondent à votre objectif :
- Voulez-vous apporter du charme à votre espace vert et y instaurer une ambiance chaleureuse ? Dans ce cas, optez pour des tables et des chaises en bois. Choisir ce matériau noble, c’est en effet miser sur l’authenticité et la convivialité.
- Souhaitez-vous donner un look plus moderne à votre extérieur ? Privilégiez les meubles d’extérieur en aluminium. Ils sont en vogue et existent sous de nombreuses formes : à structure tubulaire ou en aluminium moulé. C’est également un choix judicieux, compte tenu des avantages de cette matière : légèreté, résistance, facilité d’entretien, variété de couleurs, etc.
- Préférez-vous avoir un extérieur au style industriel ou romantique ? Créez un endroit romantique dans votre espace vert en y installant du mobilier d’extérieur en fer forgé. Mais cette matière peut aussi donner du cachet à votre jardin en pleine ville, car il s’est fait une place dans la construction moderne.
- Élégant et moderne. Est-ce les mots qui doivent définir votre jardin ? Transformez-le en un havre de paix doté d’une touche d’élégance avec des meubles en résine tressée. Vous pouvez même privilégier ceux modulables pour avoir un salon d’extérieur original et évoluant selon vos envies. Avouez que cette option répond à la modernité que vous recherchez.
2. Misez sur des couleurs tendance
Si votre terrasse, balcon ou jardin n’est pas très grand, tournez vers du mobilier de jardin de teinte claire. Vous pouvez donner du dynamisme et du style à votre canapé et à vos chaises en y posant des coussins de coloris vifs.
Si la superficie des lieux est assez grande, vous pouvez oser une couleur flashy comme le rose qui évoque la douceur et l’été. Mais le marron ou le vert peut également y apporter une touche de fantaisie et de modernité. Le bleu, qui symbolise l’eau et la sérénité, peut aussi s’inviter dans votre coin détente.
Dans tous les cas, observez une seule règle : veillez à ce que votre salon de jardin s’harmonise avec vos plantes, votre piscine, l’éclairage et les autres éléments qui se trouvent dans votre extérieur.
3. Ajoutez des accessoires déco
Pour parfaire la décoration de votre extérieur, outre les coussins colorés, vous pouvez ajouter d’autres accessoires. Vous pouvez notamment placer des plaids sur vos fauteuils et votre canapé. Mais vous pouvez aussi :
- Mettre des poufs par-ci par-là.
- Installer un tapis au sol
- Éclairer vos allées et vos plantes par des lanternes et des guirlandes lumineuses.
- Poser des lampes solaires sur votre table d’extérieur.
- Etc.
4. Ne négligez pas l’éclairage extérieur
Comme vous l’avez vu précédemment, l’éclairage a sa place dans votre extérieur. En soirée, les guirlandes lumineuses peuvent rendre l’atmosphère de votre extérieur plus romantique. Un lampadaire solaire ou une lanterne peut éclairer l’espace pour vous permettre de diner en extérieur.
Aujourd’hui, les lampes d’extérieur sont aussi esthétiques que pratiques. Choisissez selon vos goûts et besoins. Sachez que vous pouvez trouver des luminaires avec détection de mouvement qui s’allument quand quelqu’un passe à côté. Certains luminaires sont dotés de détecteur crépusculaire qui s’activent dès qu’il fait nuit. En tous les cas, vous avez le choix entre :
- Les lanternes,
- Les appliques solaires,
- Les éclairages de bassin et de piscine,
- Les lampions solaires à suspendre,
- Les lampes solaires de table,
- Les abat-jour qui fonctionnent aux rayons du soleil,
- Etc.
5. Apportez de la verdure avec des plantes et des fleurs
Pour avoir un espace extérieur ressourçant, placez-y des plantes et des fleurs.
Le choix des végétaux dépend de la surface des lieux. Si vous n’avez qu’une petite terrasse, misez sur les pots de plantes suspendus ou mettez en place un mur végétal à l’arrière.
Si vous avez un balcon d’une superficie moyenne, vous pouvez opter pour des contenants plus grands à poser à même le sol, à côté de votre mobilier de jardin.
Si vous disposez d’une grande cour, vous pouvez planter des arbres rustiques et des arbustes. Ils vont s’harmoniser parfaitement avec vos meubles en fer forgé ou en alu. Mais vous pouvez aussi y laisser s’épanouir des plantes rampantes et diverses vivaces.