Qu’il s’agisse d’une propriété ou d’un appartement, l’achat d’un bien immobilier ne s’improvise pas. En effet, vous devez avoir diverses caractéristiques en tête et considérer quelques critères non négligeables pour choisir le programme immobilier qui vous convient.
Déterminez vos besoins
Afin de trouver le programme immobilier qui répond à vos exigences, déterminez vos besoins. Pour cela, évaluez la surface et le nombre de pièces, le quartier ainsi que le budget que vous allez y consacrer. Sachez tout d’abord que la réalisation et l’achèvement des travaux se font dans un délai de 2 à 3 ans. Ainsi, il faudra que vous déterminiez si vous pouvez patienter jusqu’à la date de livraison.
Par la suite, dénombrez les occupants de votre logement en évaluant les pièces dont vous avez besoin. Si vous avez des enfants, voyez si vous avez besoin d’espaces supplémentaires comme un local à poussette. Considérez également le fait de devoir accueillir régulièrement ou non des invités ou des membres de votre famille.
Tenez également compte du quartier ainsi que des moyens de déplacement que vous privilégiez. Si vous avez une voiture, voyez s’il y a des facilités de stationnement, un local à vélos ou encore si le quartier est desservi par tous les types de transports en commun.
Voyez le programme qui répond à vos besoins
En France, il existe divers programmes et dispositifs immobiliers. Pour savoir celui qui vous convient, tenez compte des facteurs suivants :
. Le promoteur immobilier
Une fois que vous avez défini vos besoins, il est temps de choisir le programme adapté. Pour cela, informez-vous sur le promoteur. Vous pouvez effectuer des recherches sur internet ou encore voir le panneau de chantier. Renseignez-vous sur ses réalisations antérieures et si c’est le cas, jetez un œil et planifiez une visite. Vous pouvez poser des questions sur les délais et le bon déroulement du chantier.
. Les certifications du promoteur
Tous les travaux immobiliers requièrent un savoir-faire spécifique et sont soumis à différentes certifications que les promoteurs doivent absolument respecter. En général, un promoteur certifié propose toujours la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE pour les appartements et maisons dont il a la charge de construire. La certification NF Habitat vous donne la garantie de bénéficier d’un logement neuf, fiable et confortable à tous les niveaux. Cela permet d’avoir une idée sur la crédibilité du promoteur.
. Les caractéristiques du programme
Plusieurs labels Effinergie associés à la certification NF Habitat – NF Habitat HQE vous garantissent un logement neuf dont la consommation énergétique est faible. C’est d’ailleurs une des normes requises par l’État pour bénéficier des différentes aides financières. De plus, ces mesures visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Certains labels garantissent des bâtiments à énergie positive, appelés « BEPOS ». Ces types d’habitat ont l’avantage de bénéficier d’un système d’isolation optimal.
Différents programmes immobiliers sont mis en place par l’État et sont accompagnés de solutions de défiscalisation avantageuses.